34 rue Léopold Bourg : un disque stupéfiant

Epinal est la capitale d’un département mondialement connu pour ses forêts, son industrie et son savoir faire pictural : les Vosges. Pas un individu cultivé, de part le monde, ne peut ignorer l’imagerie d’Epinal : ses devinettes, ses décors de théâtres et ses lithographies historiques. De la place des Vosges à la rue Léopold Bourg, cette belle cité d’origine romaine, fleurie et dominée par un château médiéval, est profondément marquée par l’histoire de France.

Tragiques destins vosgiens

L’album « 34 rue Léopold Bourg » de l’artiste Pinko Takuya ne traite ni des générations perdues de la première guerre mondiale, ni de la désindustrialisation catastrophique des Vosges : ce mal qui a changé une ville florissante et dynamique en un cimetière des souvenirs et des espoirs. Un lieu de chômage et de désillusion.

Non, la tragédie qu’illustre « 34 rue Léopold Bourg » se déroule de 1939 à 1979. C’est l’histoire d’une famille de bijoutiers spinaliens, sur trois générations. Ce disque est le récit muet de la résistance à l’occupation allemande, de la déportation et de la mort des parents. Héros pour la nation, célébrés encore, plus de cinquante ans plus tard, mais laissant derrière eux deux orphelins. Deux jeunes êtres brisés.

Le récit, c’est la musique

Takuya a conçu et réalisé seul le disque ainsi que la pochette de l’album qui représente l’immeuble où se situe « l’action » musicale.

Le disque de Pinko Takuya est exclusivement musical. Les seuls éléments narratifs se trouvent dans les effets expressionnistes de son piano et les arrangements électroniques et minimalistes. Le récit, c’est la musique. De la maison vide au sapin blanc, les titres, courts et poètiques accompagnent l’auditeur dans ce voyage introspectif.

Aux mots et aux artifices du language, Pinko Takuya a préféré la vérité des notes et des harmonies. Dans 34 rue Léopold Bourg, il s’adresse directement à l’inconscient collectif.

Même grâve, la beauté reste de la beauté.

L’album peut être téléchargé sur ITunes ou sur Google Play.

Voici deux videoclips réalisés par le musicien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *