Les 10 pochettes de Rap qui tuent.

La pochette d'album est bien plus qu'une simple photographie. La cover n'est pas une simple illustration de l'album : Elle est sa face, littéralement. Elle est en charge de l'état d'esprit du disque, elle doit donner envie d'écouter mais - surtout - elle constitue les premiers pas de l'auditeur dans l'univers de l'album.

Nous avons demander à Mr B, fin connaisseur du Hip-Hop de répertorier ses 10 pochettes d'album de rap préférées et les meilleurs graphistes designer de pochette d'album.

Dans le rap, les effets visuels ont toujours eu une place prépondérante, tant au niveau textes, des clips et des pochettes d’albums. Dans cet article, je vous donne mon top 10 des meilleures pochettes d’album de rap. Pour réaliser ce classement, je me suis inspiré de mon top des albums les plus légendaires.

Par Mr B.

10 / Nas, Illmatic (1994)

Nas, Illmatic (1994)

Comme l’album, le cover d’Illmatic est simple, et va droit au but. On y voit une photo du jeune Nas au regard déterminé, sans peur, et derrière lui, on découvre une perspective des Queensbridge Projects.

09 / Snoop Doggy Dogg, Doggystyle (1993)

Snoop Doggy Dogg, Doggystyle (1993)

Le rap a toujours été très influencé par l’art du Graffiti, surtout à ses débuts. La pochette de cet album de Snoop Dog est très marquée par cette culture. Pour la petite histoire, on retiendra que c’est le cousin de l’artiste Joe Cool, qui a réalisé cette hilarante pochette.

08 / Kanye West, Graduation (2007)

Kanye West, Graduation (2007)

Takashi Murakami, un pop artiste japonais très connu a réalisé la couverture de cet album de Yeezy. C’est une représentation en mangas japonais des fêtes américaines de remise des diplômes. Mais celui qui est le plus en lumière ici, celui qui monte le plus haut, celui que tout le monde regarde, c’est Kanye West représenté par un ours en peluche : Surréalisme.

Lien : Interview video de Murakami.

07 / Outkast, ATLiens (1996)

Outkast, ATLiens (1996)

La pochette est en mode comic book de superhéros et représente les chanteurs du groupe. L’album contenait d’ailleurs un comic book de 18 pages. Ce dernier n’a pas brillé au niveau des fans pour la qualité du scénario.

06 / Master P, The Ghettos Tryin to Kill Me! (1994).

Master P, The Ghettos Tryin to Kill Me! (1994).

La photo résume bien le titre de l’album. Il n’est tranquille nulle part, même dans sa chambre avec une femme, les tueurs du ghetto sont à l’affut.

05 / T.I., Paper Trail (2008)

T.I., Paper Trail (2008)

Un portrait de TI réalisé par Ian Wright pour le retour du rappeur après un passage en prison. C’est un collage de papier et de dollars qui représente le rappeur. L’image est intrigante et captivante.

04 / Jay-Z, Reasonable Doubt (1996)

Jay-Z, Reasonable Doubt (1996)

Une photo en noir et blanc de jay-z habillé en gangster hypersophistiqué. C’est une représentation du personnage décrit par le rappeur tout au long de ses chansons.

03 / 50 Cent, Get Rich or Die Tryin' (2003)

50 Cent, Get Rich or Die Tryin' (2003)

Impacts de balle, crucifix et un 50 cent bodybuildé. Pour les contradicteurs du shirtless sans t-shirt - la qualité de l’album rend la pause de 50 cent juste acceptable. Mais cette photo a inspiré toute une génération. Qui n’a pas parmi ses amis quelqu’un avec une photo directement inspirée par cette pochette ?

02 / Kanye West, My Beautiful Dark Twisted Fantasy (2010)

Kanye West, My Beautiful Dark Twisted Fantasy (2010)

C’est presque un tableau impressionniste, mais c’est en réalité une scène censurée de sexe entre un homme noir et une femme blanche. On comprend mieux le cover après l’écoute du titre « so appalled » où avec ses acolytes comme jay-z, ils décrivent leur nouveau mode de vie d’hommes riches entourés de « white people » (personnes blanches). Kanye déclare dans la chanson« thirty white bitches. I mean this shit is fucking ridiculous » (30 filles blanches, tout ceci est ridicule)

01 / Lil Wayne, Tha Carter III (2008)

Lil Wayne, Tha carter III (2008)

Les gens ont d’abord pensé à une blague de fans sur internet, lorsqu’ils ont vu circulé ce cover sur le net. On y voit une photo de Lil Wayne bébé, habillé pour l’église et tatoué.