Une encyclopédie sur la radio

Par Bertrand Grégoire

Il s’en était fallu de peu, en octobre dernier, que je passe pour une buse devant mon neveux Rayan. J’y ai échappé in extremis grâce à ce site très bien fait sur la radio. Le charmant garçon est fan de foot, comme – presque – tous les enfants de son âge. Du coup, à 10 ans à peine, Monsieur préfère passer ses soirées à écouter des débats à la radio. Ces conversations radiophoniques paraissent interminables. Les journalistes devisent sans fin à propos des prestations sportives de l’un ou de l’autre. Il ne fait rien d’autre. Il écoute sa petite radio. J’entre dans sa chambre et je le trouve, les sourcils froncés, le regard perdu dans les moulures du plafond l’oreille agrippée au poste de radio.

J’aurais dû m’en douter. J’aurais dû le voir venir. Que nenni. J’étais trop occupé à regarder, moi, des débats politiques à la télévision. Le petit est arrivé en se grattant le genoux. Il m’a dit :

c’est décidé, je veux travailler à la radio.

Pour faire le malin, et puisque j’avais vu une émission le matin même sur BFM, je pris mon air le plus moderne et lui assénais :

webradio, Rayan, voyons… dans quel siècle vie-tu ?

Je restais groggy, stupéfait par mon talent ironique.

– Quelle différence ? me demanda-t-il

eh bien la webradio, c’est sur le web et la radio c’est… euh… à la radio.

Le sacripan m’avait remis en place. Ensuite, il lui fallu prendre des heures de mon temps à me questionner sur l’univers de la radio. Par la grâce des internets, le site Radio Documentation m’a permis de lui répondre avec une certaine précision et à constater, par moi même, que la radio est bien loin d’être morte…

Surtout avec des journalistes en devenir aussi hargneux que ce satané petit neveux (je rigole)

Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *