10 bonnes raisons d’écouter Kraftwerk

1. Parce qu’ils ont inventé l’électro

Dès la fin des années 60 (1969), Kraftwerk s’est mis à utiliser les synthétiseurs à des fins « pop ». A l’époque, les synthés étaient d’énormes ordinateurs infiniment coûteux et complexes à mettre en place. Kraftwerk disposait d’un hangar secret à Düsseldorf, le KLINK KLANG STUDIO, pour mener à bien leurs expérimentations.

2. Parce que sans Kraftwerk, pas de Rap

C’est en samplant les rythmiques électroniques de Kraftwerk qu’Afrika Bambaata a conçu les premiers succès du hip-hop. Planet Rock est un exemple parmis d’autre de boucle de Kraftwerk donnant lieu à un support rythmique de Rap. Depuis lors, on ne compte plus le nombre de morceaux de hip-hop ayant samplé les créateurs de Trans-Europe express.

3. Parce leur musique ne vieilli jamais

Comme tous les grands classiques, la musique de Kraftwerk semble ne pas devoir vieillir. Là où certains tubes des années deux mille semblent déjà totalement dépassés, les musiques du quatuor allemand ne prennent pas une ride. Leurs premiers opus restent futuristes… presque cinquante années plus tard.

4. Parce que ce sont des maestros du son

L’intemporalité de la musique de Kraftwerk prend sa source dans un travail minutieux de création du son. De formation classique, ils ne laissent rien au hasard. Chaque fréquence, chaque vibration occupe une place soigneusement élaborée.

5. Parce que leurs chansons sont hyper pop

Ce qui distingue particulièrement Kraftwerk de bien de ses ersatz et autres disciples, c’est l’art de la mélodie. Ces amateurs de Franz Schubert ne se content pas de former des univers sonores expressionnistes. Ils savent trousser des refrains et des gimmiks mélodiques qui restent solidement accrochés aux oreilles de leurs auditeurs. Ils ont vendus des millions de disques à travers le monde et donnent lieux à des radios consacrées à Kraftwerk.

6. Parce qu’ils ont inspiré Daft Punk

Look de robot, ambiance de mystère, synthes et vocodeur : Daft Punk ne l’a pas inventé. Le génial duo français est fan de Kraftwerk. Depuis leur enfance versaillaise, ils écoutent et jouent les disques du quatuor. D’ailleurs Daft Punk et Kraft Werk : ces noms ne sonnent-ils pas un peu pareil ?

7. Parce qu’ils ont révolutionné la pop

Les ambiances sonores si particulières de Kraftwerk, si naturelles et si plastiques sont à la base de l’ambient. Aux fontieres des musiques contemporaines, du bruitisme, l’ambient a été popularisée par le britannique Brian Eno. Lequel accompagna un certain David Bowie dans sa transition électronique et synthétique.

8. Parce qu’ils sont ultra spectaculaires

Les chanceux qui ont pu assister aux concerts de Kraftwerk en parlent tous avec des étoiles dans les yeux. Leur dernière tournée mondiale s’est jouée à guichets fermés. Et pour cause : projection en 3D et messages sublimes au design d’avant garde rythment les prestations impassibles des quasi septuagénaires. D’ailleurs leurs thèmes favoris sont d’actualité : écologie, nucléaire, robotique, intelligence artificielle…

9. Parce qu’ils sont allemands

Ah… le charme délicatement suranné de la langue de Nietzsche ! Kraftwerk n’est-il pas un mot qui tape comme une insulte bavaroise ? Soyons honnête, c’est quand même beaucoup plus cool que « Jean-Michel Jarre » 😉

10. Parce que leur dernier opus est un chef d’œuvre

Du son en trois dimension dans votre casque, voilà ce que propose Kraftwerk dans sa publication de 2017. Les allemands ont enregistrés certaines de leur plus grandes réussites en faisant usage des derniers progrès de l’electro acoustique. Le résultat est bluffant. À vous de juger !

Kraftwerk

Une pensée sur “10 bonnes raisons d’écouter Kraftwerk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *