Radio sans pub ? Ida Radio, bien sûr ! l’alternative à FIP

Au Royaume des radios sans publicité, la France, grâce à ses services publiques, dispose d’une reine. Il s’agit, bien évidemment de FIP, anciennement France Inter Paris et qui régale le monde entier de ses sélections audacieuses et de grande qualité en demeurant une radio sans pub !

IdaRadio ou FIP ?

Nous avons le bonheur de vous présenter une petite nouvelle : idaradio.fr

Cette web radio a d’abord vu le jour en 2006 avant de sommeiller pendant 10 ans… le temps que les connexions internet et les technologies permettent de réaliser une radio de cette qualité. Au printemps 2016, les fondateurs d’Ida Radio ont donc relancé leur projet avec en tête :

  1. Un éclectisme musical inégalable : plus de 6000 morceaux (mai 2017)
  2. Une qualité sonore élevée : 192k et tous les morceaux sont remasterisés
  3. Aucune publicité (les fondateurs financent eux-même la SACEM) = radio sans pub
  4. Aucune frontière musicale : tous les continents et toutes les langues sont représentés
  5. Une sélection orientée pop mais hyper diversifiée : Rock, Jazz, musique classique, electro, ambient, hip-hop, Trip-Hop, chanson française
  6. Une programmation audacieuse mais plaisante à l’oreille : Bien que certains des programmateurs d’Ida Radio soient fans de metal, il n’y a que très peu de musiques « hard » sur idaradio.fr
  7. Une programmation curieuse : Les programmateurs se proclament « chasseurs de perles ». Que ce soient de vieux morceaux de blues des années 30 ou de jeunes artistes géniaux, l’équipe est à l’affut, en permanence.

Alors, pourquoi choisir IdaRadio plutôt que FIP ?

Il n’y a évidemment aucune compétition entre FIP et IdaRadio. En raison de la taille de ces deux radios est des moyens mis en oeuvres. Il y a plutôt des points communs : absence de publicités et programmation intelligente et audacieuse.

La différence réside plutôt dans l’esprit : Ida Radio fait montre d’un esprit plus rock, plus indie que FIP qui est un peu plus Jazz et Samba.

Dites stop à la pub !

On en a tous assez d’être arrosés de publicité partout : à la télévision, dans les transports, dans les journaux, sur internet et à la radio. Notre cerveau a besoin de repos !

Personnellement, j’adore écouter Ida Radio quand je travaille et je dois dire que je suis fan de David Bowie qui passe souvent à l’antenne 🙂

Par Jules Pivot

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *